top of page
Logo_Art-detre-huichol.png

Bienvenue

 

L’association "L’Art d’être Huichol", loi 1901, dont le siège est à Niort, a été créée en Mars 2019.

Présidente de l’association, Annie Claire Diaz, professeur d’espagnol retraitée, vous présente l'art et la culture du peuple Wixárika-Huichol, qui vit au Nord-Ouest du Mexique.  
 

Objectifs:

       

En France :

Faire connaître l’art et la culture  du peuple premier Wixárika-Huichol par des actions culturelles, artistiques et pédagogiques.

Au Mexique :

Promouvoir des artistes et artisans wixaritari-huichols.

Participer au développement de l’enseignement artistique  dans des écoles bilingues wixaritari.

Favoriser des échanges interculturels entre élèves français et wixaritari grâce à la réalisation de projets pédagogiques. 

Membres actifs de l'association:

Annie Claire Diaz - Véronique Lombard - Denis Lemaistre - Nathalie Geoffroy -

et au Mexique : Ricardo Matzuwa Ayón .

Du 21 Juillet au 3 Août 2025

Exposition vente d'art et d'artisanat mexicain

à Saint Savinien en Charente Maritime - Salle du Belvédère.
 

Pour cette exposition, notre invitée d'honneur sera l'Abeille Mellipone, cette abeille docile et sans dard qui a besoin de la chaleur tropicale pour vivre... la Melipona vit au Yucatán, mais aussi au Brésil, à Cuba.

Notre invitée spéciale sera celle qui vit au Mexique, dans la presqu'île du Yucatán où elle est considérée par les Mayas comme la messagère des Dieux. Nous lui devons la cire, dite de Campeche, qui est la base des tableaux offrandes, sur laquelle la laine fine et colorée est appliquée avec patience.

Cette cire que la Mepilona produit contient de la résine et du propolis, elle est aussi utilisée par les arboriculteurs pour panser les arbres lors des tailles.
 

La Melipona produit un miel rare, délicat, liquide et moins sucré que tous les autres miels, qui en plus d'être délicieux, a des vertus médicinales reconnues et développées depuis 3000 ans, par les Mayas.
 

La Melipona a dû résister à l'invasion des abeilles européennes, introduites par le conquérant espagnol au XVIème siècle, plus productives et agressives.
 

La Melipona a failli disparaître mais des passionnés ont réussi à la protéger et elle reprend vie, bichonnée, respectée, aimée par des apiculteurs attentifs et fidèles à la tradition.
 

Le programme de l'exposition est en cours d'élaboration...

 

exposition vente de tableaux de laine sur cire, des broderies, des bijoux de perles et autres merveilles... atelier broderie, conférences ... rencontres et échanges de connaissances... 

Stage de Broderie traditionnelle mexicaine avec Gisela
samedi 26 et dimanche 27 Juillet  - Salle du Belvédère Saint Savinien

IMG_20240828_093944_edit_10343950465085.jpg

Gisela est une jeune femme mexicaine, installée à Bordeaux, passionnée de broderie traditionnelle mexicaine qui anime avec bonheur et succès des ateliers à Bordeaux et dans la région bordelaise. 

Différents types de broderie, reliée à la tradition, à la culture de peuples premiers qu'elle nous transmettra .

page Facebook : " A la mexicaine"

Rencontre avec Denis Lemaistre, ethnologue,
spécialiste du Chant du Chamane

Denis Lemaistre est passionnant quand il nous parle du peuple Wixárika-Huichol qu'il a longtemps fréquenté.

Sa thèse de doctorat est consacrée au Chant du Chamane, ou plutôt aux chants des Chamanes.

Son livre "Le Chant du Chamane" révèle un talent d'écrivain, érudit , plein d'humour, qui pratique volontiers une auto dérision bien agréable pour le lecteur.

Rencontre autour de l'abeille

IMG_20250112_234452_edit_21245713058216.jpg

Nous nous instruirons et nous échangerons nos connaissances sur nos abeilles européennes et sur les abeilles Mélipones, bien différentes...

étonnantes et passionnantes... 

IMG_20250102_213836_edit_14096441162432.jpg
118b_edited.jpg

Wixárika-Huichol

 

Le peuple Wixárika-Huichol a sa propre vision de la création et de la vie du monde… les Mara’akate ou Chamanes racontent inlassablement lors de longues cérémonies la naissance de Notre Père Soleil et de notre Mère Lune, le rôle de Notre Grand Frère Kauyumarie, Le Cerf Bleu, qui se transforme sans cesse… celui de Tacutsi Nakawé, mère de tous les Dieux, Tateï Haramara, déesse de la mer, Tatewari, le Dieu du Feu, Hiküri,

le Peyotl, plante de vision… Le peuple Wixárika-Huichol prend soin de l’équilibre de la Terre Mère et multiplie les offrandes aux Dieux.

Les tableaux colorés de fils de laine appliqués sur cire, traditionnellement déposés dans les lieux sacrés aux cinq points cardinaux du territoire Wixárika, sont aujourd’hui un art à part entière.

Les artistes wixaritari transmettent leur culture, et leurs œuvres sont des variations sur les mêmes thèmes, racontés depuis de nombreuses générations.

Oeuvre de Hialara Sánchez Benítez
Oeuvre d Luciana Benítez Rentería -Zitakua Nayarit
oeuve de Evaristo Díaz Benítez Tepic Nayarit
IMG-20200322-WA0019 (Copier).jpg
Oeuvre de Josefina B.C Tepic Arte Tephuano.
DSCN3960%20(Copier)_edited.png
DSCN3967%20(Copier)_edited.png
DSCN3971%20(Copier)_edited.png

Des tableaux d'artistes Huichols et Tepehuanos, des broderies Otomí de San Pablito Pahuatlán,

des compositions de papier d'écorce de Ficus, "papel amate" fabriqué à San Pablito Pahuatlán, des bijoux de perles chaquiras, des ceintures macramé de Chiapas... des colibris de fer blanc fabriqués sur place à la Ciudadela de México...  

ojo de Dios Huichol .jpg
oeil de Dieu fond noir.jpg
IMG-20200329-WA0001%2520(Copier)_edited_

D'autres photos de tableaux,
allez à "Les Huichols" et "Galerie"...

bottom of page