Les yeux de dieu
Tsiküri et drapeau
Or de dieu
Les yeux de dieu
Bienvenue
L’association "L’Art d’être Huichol", loi 1901, dont le siège est à Niort, a été créée en Mars 2019.
Présidente de l’association, Annie Claire Diaz, professeur d’espagnol retraitée, vous présente l'art et la culture du peuple Wixárika-Huichol, qui vit au Nord-Ouest du Mexique.
Objectifs:
En France :
Faire connaître l’art et la culture du peuple premier Wixárika-Huichol par des actions culturelles, artistiques et pédagogiques.
Au Mexique :
Promouvoir des artistes et artisans wixaritari-huichols.
Participer au développement de l’enseignement artistique dans des écoles bilingues wixaritari.
Favoriser des échanges interculturels entre élèves français et wixaritari grâce à la réalisation de projets pédagogiques.
De juillet à octobre...
Catherine Chabert, merveilleuse artiste plasticienne, a choisi d'exposer dans sa maison - galerie d'art, en plus de ses oeuvres personnelles, variées et toutes magnifiques, des oeuvres de peuples premiers mexicains.
Plusieurs tableaux d'art wixárika-huichol, des oeuvres de papier amate otomí, papier végétal fabriqué à partir d'écorce de ficus, des broderies otomí, sont exposées pendant tout l'été.
Belle visite assurée...
Maison d'artiste... 5 rue du Chanoine Dufayet - Cognac.
4 Juin ... 6 Juillet 2024
Exposition à la librairie Le Texte Libre COGNAC
En Février Mars 2024, je suis retournée à Tépic, capitale de l'Etat de Nayarit, côté Pacifique au nord du Mexique, en tant que représentante et messagère de l'association L'Art d'être Huichol avec deux objectifs.
Le premier objectif était de préparer l'exposition de Juin à Cognac. J'ai retrouvé nos amies artistes Hilaria Chávez et sa fille Brenda Benítez auxquelles j'avais passé commande quelques mois avant mon voyage, et j'ai ramené les beaux tableaux qu'elles m'avaient préparés. Satisfaction d'apporter à ces deux femmes une aide financière conséquente en échange d'un travail fait avec une grande imagination, un savoir faire remarquable, une volonté de bien faire, et leur amitié.
J'ai aussi acheté des tableaux dans une sorte de coopérative où les artistes et artisans et artisanes huichols déposent leurs réalisations et sont rémunérés immédiatement, sans avoir à chercher des clients.
Ces artistes et artisans viennent parfois de petits villages environnants ou de Tépic même et apprécient de pouvoir vendre leurs travaux dans cette coopérative. Plusieurs artistes ont un savoir faire remarquable et connaissent bien leur culture qu'ils illustrent avec leurs tableaux de laine sur cire de Campeche, colorés, uniques et authentiques. Il s'agit de bien les choisir.
J'ai aussi ramené des bijoux de perles. La vente des bijoux est un apport économique indispensable pour ces femmes, très fines artisanes.
Le deuxième objectif était pédagogique. J'avais transporté dans ma valise les dessins et peintures des élèves de CM2 de l'école Sainte Sophie de Saint Jean d'Angély, sensibilisés à la culture wixárika-huichol par leur maîtresse Nathalie Geoffroy, notre amie et associée, avec qui nous travaillons depuis 5 ans.
Depuis 5 ans, les élèves de CM2 envoient aux élèves huichols de la petite école du village de Cerro de los Tigres leurs dessins et peintures qui leur sont remis lors d'une exposition commune. Les élèves de CM2 apprennent aussi à se présenter en espagnol, grâce à la collaboration volontaire et bien sympathique de Katia, professeur d'espagnol au Collège.
En échange, les élèves huichols envoient leurs dessins et peintures aux élèves français.
Je suis leur messagère... grâce à ce que je raconte aux élèves français à mon retour, aux photos que je leur envoie et qu'ils découvrent tout au long de mon voyage en classe, ils prennent conscience que d'autres enfants de leur âge vivent, parlent, pensent et travaillent autrement.
Dans cette petite école très isolée dans la montagne, Ricardo Matzüwa Ayón, artiste peintre à Tépic, assure un atelier d'arts plastiques pendant toute l'année scolaire, financé par notre association.
Nous essaierons de continuer à assurer cet atelier l'année prochaine et espérons poursuivre sur plusieurs années, à la demande des enfants, du maître d'école, et des autorités du village qui nous reçoivent avec beaucoup d'attention et d'amitié.
Nouvel objectif : parrainer trois enfants du village qui ne peuvent pas aller à l'école.
En théorie, l'école est gratuite et obligatoire au Mexique mais sans argent, pas de sac de classe, pas de livre, de crayon ni de cahiers qui sont en fait à la charge des parents.
Pour cela, il nous faut de l'argent... vente pendant les expositions, et dons sont bienvenus.
Je rappelle que notre association est officiellement reconnue comme association d'intérêt général et que les dons qui lui sont versés sont défiscalisables à 60%...
Si vous désirez faire un don, je vous remercie de me le faire savoir vous recevrez un reçu fiscal.
Annie Claire Diaz - SMS au 06 32 68 39 45
ou par mail art.huichol@yahoo.com
Exposition vente au Café du Boulevard de Melle
Vernissage et vente le jeudi 7 Décembre 2023
Pendant tout le mois de Décembre, L' Art d'être Huichol est invité au Café du Boulevard de Melle.
Seront exposés des tableaux de laine appliquée sur cire de Campeche, oeuvres d'artistes wixaritari-huichols, des tableaux d'une artiste Tepehuana, Iris Bautista, des Tenangos, broderies de femmes
otomi.
Il y aura aussi une belle collection de petits Tsiküri, (Ojos de Dios), protecteurs des enfants dans la tradition wixarika-huichol.
Annie Claire Diaz, représentante de l'association, sera présente les vendredi 8, 15 et 22.
Les achats seront possibles aux heures d'ouverture du Café.
12...28 Août 2021
Belle exposition qui a surpris les visiteurs par la qualité, la variété et la beauté des oeuvres exposées dans cette magnifique Chapelle des Bénédictines.
Malgré des difficultés liées aux contraintes sanitaires, l'exposition PEUPLES PREMIERS d'Août 2021 a été une réussite.
Les conférences, commentaires d'oeuvres, diaporamas et vidéos diffusés pendant toute la durée de l'exposition, ont incité les visiteurs à prendre leur temps et plusieurs sont revenus compléter ou prolonger leur visite.
Merci à Michel et Michèle Panhelleux, à Denis Lemaistre pour leurs conférences très intéressantes et leur disponibilité. Ils nous ont beaucoup appris.
Merci à Véronique Lombard qui, malgré ses récentes blessures, a assuré la communication, a été présente et attentive comme toujours.
Merci à Nathalie Geoffroy pour le travail pédagogique qu'elle a mené avec ses élèves autour du thème de l'aigle. Merci pour ses belles photos de l'exposition.
Merci à Eugène Guignon qui nous a offert de très beaux contes.
Merci à David, à Yves, Michèle, Joëlle, à Alain, Pierre Line qui ont été présents quand nous avons eu besoin d'eux. Nous avons apprécié leur efficacité et leur patience.
Merci à la Comédie de l'Eperon qui nous a accueillis.
Prochaine exposition du 25 Juillet au 7 Août 2022...
Wixárika-Huichol
Le peuple Wixárika-Huichol a sa propre vision de la création et de la vie du monde… les Mara’akate ou Chamanes racontent inlassablement lors de longues cérémonies la naissance de Notre Père Soleil et de notre Mère Lune, le rôle de Notre Grand Frère Kauyumarie, Le Cerf Bleu, qui se transforme sans cesse… celui de Tacutsi Nakawé, mère de tous les Dieux, Tateï Haramara, déesse de la mer, Tatewari, le Dieu du Feu, Hiküri,
le Peyotl, plante de vision… Le peuple Wixárika-Huichol prend soin de l’équilibre de la Terre Mère et multiplie les offrandes aux Dieux.
Les tableaux colorés de fils de laine appliqués sur cire, traditionnellement déposés dans les lieux sacrés aux cinq points cardinaux du territoire Wixárika, sont aujourd’hui un art à part entière.
Les artistes wixaritari transmettent leur culture, et leurs œuvres sont des variations sur les mêmes thèmes, racontés depuis de nombreuses générations.
Des tableaux d'artistes Huichols et Tepehuanos, des broderies Otomí de San Pablito Pahuatlán,
des compositions de papier d'écorce de Ficus, "papel amate" fabriqué à San Pablito Pahuatlán, des bijoux de perles chaquiras, des ceintures macramé de Chiapas... des colibris de fer blanc fabriqués sur place à la Ciudadela de México...
Pour plus de photos de tableaux, allez à "Les Huichols" et "Galerie"...