
Les yeux de dieu

Tsiküri et drapeau

Or de dieu

Les yeux de dieu
Du 21 Juillet au 3 Août 2025
Exposition vente d'art et d'artisanat mexicain
à Saint Savinien en Charente Maritime - Salle du Belvédère.
Pour cette exposition, notre invitée d'honneur sera l'Abeille Mellipone, cette abeille docile et sans dard qui a besoin de chaleur tropicale pour vivre... la Melipona vit au Yucatán, mais aussi au Brésil, à Cuba. Notre invitée spéciale sera celle qui vit au Mexique, dans la presqu'île du Yucatán où elle est considérée par les Mayas comme la messagère des Dieux. Nous lui devons la cire, dite de Campeche, qui est la base des tableaux offrandes, sur laquelle la laine fine et colorée est appliquée avec patience. Cette cire que la Mepilona produit contient de la résine et du propolis, elle est aussi utilisée par les arboriculteurs pour panser les arbres lors des tailles.
La Melipona produit un miel rare, délicat, liquide et moins sucré que tous les autres miels, qui en plus d'être délicieux, a des vertus médicinales reconnues depuis toujours.
La Melipona a dû résister à l'invasion des abeilles européennes, introduites par le conquérant espagnol au XVIème siècle, plus productives et agressives.
La Melipona a failli disparaître mais des passionnés ont réussi à la protéger et elle reprend vie, bichonnée, respectée, aimée par des apiculteurs attentifs et fidèles à la tradition.
Le programme de l'exposition est en cours d'élaboration... exposition vente de tableaux de laine sur cire, des broderies, des bijoux de perles et autres merveilles... atelier broderie, conférences ... échanges de connaissances...
Exposition à la librairie Le Texte Libre COGNAC juin 2024

En Février Mars 2024, je suis retournée à Tépic, capitale de l'Etat de Nayarit, côté Pacifique au nord du Mexique, en tant que représentante et messagère de l'association L'Art d'être Huichol avec deux objectifs.
Le premier objectif était de préparer l'exposition de Juin à Cognac. J'ai retrouvé nos amies artistes Hilaria Chávez et sa fille Brenda Benítez auxquelles j'avais passé commande quelques mois avant mon voyage, et j'ai ramené les beaux tableaux qu'elles m'avaient préparés. Satisfaction d'apporter à ces deux femmes une aide financière conséquente en échange d'un travail fait avec une grande imagination, un savoir faire remarquable, une volonté de bien faire, et leur amitié.
J'ai aussi acheté des tableaux dans une sorte de coopérative où les artistes et artisans et artisanes huichols déposent leurs réalisations et sont rémunérés immédiatement, sans avoir à chercher des clients.
Ces artistes et artisans viennent parfois de petits villages environnants ou de Tépic même et apprécient de pouvoir vendre leurs travaux dans cette coopérative. Plusieurs artistes ont un savoir faire remarquable et connaissent bien leur culture qu'ils illustrent avec leurs tableaux de laine sur cire de Campeche, colorés, uniques et authentiques. Il s'agit de bien les choisir.
J'ai aussi ramené des bijoux de perles. La vente des bijoux est un apport économique indispensable pour ces femmes, très fines artisanes.
Le deuxième objectif était pédagogique. J'avais transporté dans ma valise les dessins et peintures des élèves de CM2 de l'école Sainte Sophie de Saint Jean d'Angély, sensibilisés à la culture wixárika-huichol par leur maîtresse Nathalie Geoffroy, notre amie et associée, avec qui nous travaillons depuis 5 ans.
Depuis 5 ans, les élèves de CM2 envoient aux élèves huichols de la petite école du village de Cerro de los Tigres leurs dessins et peintures qui leur sont remis lors d'une exposition commune. Les élèves de CM2 apprennent aussi à se présenter en espagnol, grâce à la collaboration volontaire et bien sympathique de Katia, professeur d'espagnol au Collège.
En échange, les élèves huichols envoient leurs dessins et peintures aux élèves français.
Je suis leur messagère... grâce à ce que je raconte aux élèves français à mon retour, aux photos que je leur envoie et qu'ils découvrent tout au long de mon voyage en classe, ils prennent conscience que d'autres enfants de leur âge vivent, parlent, pensent et travaillent autrement.
Dans cette petite école très isolée dans la montagne, Ricardo Matzüwa Ayón, artiste peintre à Tépic, assure un atelier d'arts plastiques pendant toute l'année scolaire, financé par notre association.
Nous essaierons de continuer à assurer cet atelier l'année prochaine et espérons poursuivre sur plusieurs années, à la demande des enfants, du maître d'école, et des autorités du village qui nous reçoivent avec beaucoup d'attention et d'amitié.
Nouvel objectif : Parrainer Briseida pour qu'elle ait une scolarité complète, jusqu'au Lycée. C'est un engagement sur 10 ans.
En théorie, l'école est gratuite et obligatoire au Mexique mais sans argent, pas de sac de classe, pas de livre, de crayon ni de cahiers qui sont en fait à la charge des parents.
Pour cela, il nous faut de l'argent... vente pendant les expositions, et dons sont bienvenus.
Je rappelle que notre association est officiellement reconnue comme association d'intérêt général et que les dons qui lui sont versés sont défiscalisables à 60%...
Si vous désirez faire un don, je vous remercie de me le faire savoir vous recevrez un reçu fiscal.
Annie Claire Diaz - SMS au 06 32 68 39 45
ou par mail art.huichol@yahoo.com


24 Juillet...6 Août 2023
Chapelle des Bénédictines de Saint Jean d'Angély
Invité d'honneur : Ricardo Matzüwa Ayón, artiste peintre mexicain de Nayarit
Juillet 2022
Chapelle des Bénédictines de Saint Jean d'Angély.
Tableaux et artisanat wixárika-huichol et broderies ñañú-otomí.
Peinture intuitive de Stéphanie Piton
Peintures de Sandra Lombard.
du 12 au 28 Août 2021
Chapelle des Bénédictines de Saint Jean d'Angély.
Tableaux et artisanat wixárika-Huichol et papier amate ñañú-otomí.
Tableaux d'artistes aborigènes du Bush australien
Tableaux d'artistes du peuple Warli de l'ouest de l'Inde.
17 au 30 Août 2020:
Chapelle des Bénédictines de Saint Jean D'Angély
Tableaux et artisanat wixárika-huichol, broderies et papier amate ñañú-otomí.
28 -29 Septembre 2019:
A Vouillé (Deux-Sèvres) : participation au Salon du Livre.
Du 20 au 30 Août 2019 :
Chapelle des Bénédictines à Saint Jean d’Angély (16)
Tableaux et artisanat huichols présentés par Annie Claire Diaz
Photographies de Uriel del Río Prianti.
Films documentaires et Conférences de Denis Lemaistre.
Du 26 Juillet au 8 Août 2018 :
Galerie du Four Pontet à Magné (79)
Tableaux et artisanat huichols.
Photographies de Uriel del Río Prianti
En Mai 2018 :
Temple de Chauray (79)
Invitée à "Talents de Femmes"
Tableaux et artisanat huichols. Annie Claire.
Novembre 2017 :
Temple de Chauray (79) APAC Artistes Chauraysiens.
Tableaux huichols. Annie Claire.
Du 1 Juillet au 30 Septembre 2017 :
Office du Tourisme de Melle (79)
Tableaux huichols. Annie Claire Diaz.


Exposition Août 2020
En Février 2020, j’avais rendu visite aux artistes et artisans, tout comme l’année précédente, et le 16 Mars 2020, premier jour du confinement, j’atterrissais à Roissy avec mes valises chargées de trésors.
L’exposition d’Août 2020 a été un succès, les visiteurs ont été nombreux et beaucoup sont repartis chez eux avec un tableau, un papier amate, une broderie ou un bijou de perles...
Denis Lemaistre, Véronique Lombard et moi même, Annie Claire Diaz, avons été tous les trois présents chaque jour et le dialogue avec le public a été très intéressant, questions-réponses, échanges d'expériences et de savoirs.
Denis Lemaistre a présenté son livre "Le Chamane et son chant" Editions Lharmattan, à la librairie
"Jeux de Pages" de Saint Jean d'Angély et a donné deux conférences sur le Chamanisme et
le Chant des Chamanes.
Les ventes des expositions de 2019 et 2020, en plus de pouvoir passer de nouvelles commandes directement aux artistes, nous ont permis de financer le projet pédagogique cher à notre association, et que nous espérons pouvoir pérenniser.
En deux ans, notre association a créé un partenariat entre l’école Sainte Sophie de Saint Jean d’Angély grâce à Nathalie Geoffroy, maîtresse de la classe de CM2 partenaire du projet, et l’école primaire bilingue de Zitakua, quartier huichol de Tépic.
Le travail des élèves français et huichols a trouvé sa place dans la Chapelle lors de la dernière exposition 2020, et sa mémoire en est conservée dans un petit fascicule que nous avons créé, qui sera remis aux écoles respectives et aux différents intervenants.
Deux dernières semaines d’Août 2019 :
L’association "L’Art d’être Huichol" a présenté une Exposition de tableaux huichols de fil de laine sur cire, d’artisanat de perles et de photos, de l'ethnophotographe mexicain Uriel del Río Prianti, documentaires + conférences de l’Ethnologue Denis Lemaistre, spécialiste du Chant des Chamanes Huichols.
La Chapelle des Bénédictines à Saint Jean d’Angély est une salle magnifique.
Les hautes voûtes, les murs délicatement crépis, les colonnes et leurs chapiteaux, les ouvertures
est-ouest qui inondent la salle de soleil toute la journée, tout concourt à mettre en valeur les œuvres et favorise les belles rencontres.
Avec l’aide efficace et bienveillante de Véronique Lombard qui a l’Œil, et sait trouver des solutions à tout, nous avons offert au public une belle exposition.
La Comédie de l’Eperon nous a accueillis et les nombreux amis de la Comédie ont été très présents et généreux. Saint Jean d’Angély attire les visiteurs en été et l’Office de Tourisme nous a inclus dans le circuit conseillé. Les habitants de Saint Jean ont été nombreux à venir, habitués aux expositions variées proposées à La Chapelle qui est devenue rapidement pendant ces deux semaines un lieu de réunions quotidiennes.
Les enfants ont eu leur place avec le "parcours jeunes" plus récompense quand le travail de recherche était bien fait.
Il y a eu des temps forts aussi avec projections et conférences, + lecture théâtralisée d’extraits du Livre de Denis Lemaistre "Le Chamane et son Chant".
Le succès de cette exposition intitulée "L’Art Huichol" a été assuré par la réunion de toutes ces énergies réunies à La Chapelle.
Pendant ces quinze jours, nous avons beaucoup parlé des Indiens Huichols qui transmettent depuis très longtemps leur culture, leur art, leur vision du monde, leur long combat.
L’exposition est close à La Chapelle des Bénédictines, mais on continue à parler des Indiens Huichols grâce au projet pédagogique interculturel qui met en relation des élèves français de CM2 de L’Ecole Sainte Sophie de Saint-Jean et des élèves huichols de la ville de Tépic, Capitale de l’Etat de Nayarit, au Nord-Ouest du Mexique.
Nouvelles découvertes, nouveau public…