top of page

- Invitation bien agréable des collègues d'espagnol et d'arts plastiques du Collège du Pinier de Melle dans le cadre de leur projet de fresque colorée au Collège. J'ai présenté aux élèves l'art et la culture du peuple Wixarika-Huichol avec des tableaux  de laine appliquée sur cire de Campeche qui permettent aux artistes wixaritari de transmettre leur vision du monde très différente de la nôtre et leurs traditions. Les élèves ont été intéressés et très attirés par le style et les couleurs vives des tableaux. Nous attendons avec impatience de découvrir comment ils les auront interprétés dans leur fresque. 

- La restauration d'un grand tableau de maître Wixatika-Huichol a permis de découvrir une très belle collection de tableaux de laine sur cire de grands artistes wixaritari. 

Nous avons appris qu'il y a à Paris deux grands collectionneurs d'art wirárika. Découverte surprenante et passionnante.

Nous espérons que ces tableaux puissent un jour être exposés dans une très belle salle... 

A suivre...  

- Armando, un jeune mexicain, étudiant en Arts Plastiques à Paris, entame un Doctorat à la Sorbonne et s'est adressé à nous par l'intermédiaire du site,  pour compléter sa connaissance du peuple wixárika-huichol qui sera un des axes de sa recherche.

Il a été reçu par Denis Lemaistre, spécialiste du Chant des Chamanes wixaritari-huichols et par moi même, Annie Claire Diaz, plus sensibilisée sur l'art des tableaux de fils de laine sur cire, transmetteurs de culture. 

Des projets se mettent en place pour Armando et l'association sur Paris et au Mexique... à suivre...

- Les écoles ont enfin rouvert au Mexique, après plus d'un an de fermeture. 

Uriel del Río Prianti, ethno photographe, intervenant dans le projet pédagogique avec l'atelier photo, et Ricardo Matzüwa Ayón, artiste peintre, qui dirige l'atelier dessin-peinture, sont partants pour réaliser un nouveau projet dans l'école d'un village assez isolé, dans la montagne, aux environs de Tépic. 

Ils ont maintenant de l'expérience et assumeront seuls la réalisation du projet. 

A l'école Sainte Sophie de Saint Jean d'Angély, Nathalie Geoffroy, mène pour la troisième année le projet avec ses élèves de CM2. Nous espérons que l'échange de dessins et peintures et autres travaux pourra se faire entre les élèves wixaritari-huichols et les élèves français. 

bottom of page